Le vernis braille : Qu’est ce que c’est ?
Le vernis braille, également appelé vernis relief, est un procédé utilisé dans les techniques d’impression afin de reproduire l’alphabet braille sur de multiples supports, et en particulier sur les étiquettes en braille.
Certaines mentions sont en effet obligatoires sur les étiquettes de nombreux produits, comme sur les étiquettes de vin par exemple, et on utilise ce procédé pour que les personnes aveugles ou mal voyantes puissent appréhender de manière tactile ces différentes mentions et recommandations.
Comment imprime-t-on en braille ?
Le vernis braille consiste en fait en un vernis gonflant. Il respecte les normes de caractères d’une largeur et d’une épaisseur bien précise et absolument intangible.
Avec l’utilisation d’un vernis relief, on obtient ainsi, dans une imprimerie braille, une épaisseur d’encre constante et une très bonne définition du point. Cette technique convient pour les impressions rotatives tout comme pour les impressions à plat.
Vous pouvez aussi consulter notre page spécifique sur les techniques employées par les imprimeurs d’étiquettes autocollantes et autres stickers.