Imprimeur étiquettes sur-mesure

PHÉNIX ÉTIQUETTESIMPRIMEUR D'ÉTIQUETTES ADHÉSIVES

Impression étiquette traçabilité

L’impression d’étiquette de traçabilité sert à identifier, suivre et vérifier l’authenticité de vos marchandises tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Phenix Etiquettes est en mesure de vous proposer une gamme d’étiquettes de traçabilité permettant d’optimiser vos coûts d’exploitation et de mieux vendre vos produits.

Quelles sont les données variables présentes sur l’étiquette de traçabilité ?

Les données contenues dans l’étiquette de traçabilité sont destinées à rendre vos marchandises identifiables de manière unique. Il s’agit de données d’impression variant d’une étiquette à une autre. Elles peuvent se rapporter à l’article, à un groupe de produits spécifiques ou à une unité d’emballage spécial.

Ces informations proviennent d’une base de données ou d’une feuille de calcul et sont ajoutées au cours du processus de production ou d’emballage. Pour les rendre lisibles par le scanner, celles-ci sont cryptées sous forme de codes à barres, de codes de matrices de données ou de codes QR. Les données variables présentes sur une étiquette de traçabilité peuvent être un numéro de série, un numéro de lot, une promotion ou un code gagnant, etc.

Fabricant d’étiquettes depuis plus de 20 ans, Phenix Etiquettes est doté d’équipements en évolution permanente. Notre imprimeur d’étiquette de traçabilité dispose d’un parc de machines de pointe et des technologies d’impression diverses : Numérique, Offset, Sérigraphie, Dorure à chaud, Gaufrage

Quels sont les avantages d’une étiquette de traçabilité chez Phenix Étiquettes?

Les étiquettes de traçabilité peuvent contenir des identifications uniques appliquées aux produits et aux composants. Grâce à une impression d’étiquette de traçabilité, ces informations seront lisibles par une machine dédiée. Pour une efficacité optimale, l’idéal est d’utiliser des systèmes d’étiquetage dotés d’interfaces de pointe pour une intégration facile dans votre environnement.

Phenix Etiquettes, spécialiste de l’impression d’étiquettes, conçoit, fabrique et fournit toutes vos solutions de traçabilité.

Logistique plus efficiente

Les étiquettes de traçabilité permettent d’accélérer les processus liés à la logistique d’entrepôt, d’emballage et de transport. En scannant les étiquettes d’expédition, vous allez déclencher l’enregistrement de l’entrée de marchandises et lancer l’impression de l’étiquette de stockage. Ces étiquettes offrent également l’avantage de pouvoir sauvegarder et traiter plus rapidement le retour de produits. Elles garantissent aussi une meilleure gestion des stocks et une réception en bonne et due forme des marchandises, notamment lorsque vos entrepôts disposent de nombreux espaces de stockage.

L’impression et l’utilisation des étiquettes traçabilité offre en outre l’opportunité de simplifier l’inventaire régulier des produits en stock. Elle peut également aider les préparateurs à trouver facilement les articles d’une commande spécifiée, permettant ainsi de mieux respecter les délais de livraison. L’étiquette industrielle peut contenir des données variables offrant au personnel la possibilité de vérifier la qualité, l’exhaustivité de la commande et l’unité d’expédition. Elles peuvent aussi assurer un suivi de sécurité des cartons et des palettes sortant de votre entrepôt.

Amélioration de la traçabilité des produits

Les étiquettes de traçabilité vous permettent de suivre les articles tout au long de la chaîne d’approvisionnement, notamment de la livraison des matières premières à la vente aux consommateurs. Il s’agit d’un point important pour la protection du client lorsqu’un rappel de produit est nécessaire. En effet, les données de traçabilité permettent aux  commerçants et aux consommateurs d’identifier précisément les articles défectueux. Elles peuvent également aider à trouver plus facilement et à rectifier plus rapidement les causes du défaut. Ainsi, elles offrent l’opportunité de réduire le temps de traitement et le coût en cas de rappel de produits.

Par exemple, vous avez l’étiquette alimentaire qui assure la traçabilité de l’article tout au long de sa chaîne de production, de distribution et de vente. Son objectif est de garantir la sécurité alimentaire, notamment en permettant d’identifier rapidement la source d’un problème : contamination, allergie, etc. Elles offrent à l’entreprise et aux autorités la possibilité de retirer rapidement les lots concernés.

Protection de la marque

Les étiquettes de traçabilité servent également à protéger la société. En effet, le fait de doter les produits de ces types d’étiquettes permet aux fabricants d’étiquettes de prendre des mesures efficaces contre la contrefaçon tout en bloquant les réclamations injustifiées. Il faut savoir que l’UE exige la traçabilité pour certains groupes d’articles, d’aliments, de médicaments et d’explosifs.

Aussi, une grande transparence dans le processus de fabrication, grâce à l’impression d’étiquette de traçabilité, est appréciée des consommateurs. Effectivement, ces derniers sont prêts à payer plus pour des produits de haute qualité du moment qu’ils peuvent retracer des informations sur leur origine, leur date limite d’utilisation et leur composition.

Comment imprimer des données de traçabilité sur ces étiquettes ?

Sachez que vous avez la possibilité de créer vous-même des étiquettes de codes-barres et d’autres étiquettes de traçabilité. Pour la conception des données d’impression à apposer sur les étiquettes, l’imprimeur d’étiquette, Phenix Étiquettes  utilisera un logiciel adapté.

Impression d’étiquettes de traçabilité avec marquage indirect

Phenix Etiquettes, imprimeur d’étiquettes adhésives et autocollantes utilise des imprimantes en mode autonome ou un système d’impression/pose. Ces équipements impriment les données de traçabilité sur des étiquettes à l’aide d’une technologie de transfert thermique. L’étiquette sera par la suite apposée sur le produit à la main ou automatiquement au moyen d’un applicateur d’étiquette. Vous pouvez également recourir aux étiquettes RFID en vous servant de systèmes compatibles RFID.

Impression des étiquettes de traçabilité avec marquage direct avec imprimantes jet d’encre

Les données variables peuvent être appliquées aux étiquettes ou directement à l’emballage grâce à une imprimante jet d’encre. Cette méthode réduit les coûts par rapport à une impression étiquette traçabilité et à l’applicateur d’étiquette.

Faire appel à un professionnel pour l’impression étiquette traçabilité

Pour l’impression étiquette, n’hésitez pas à faire appel à Phenix Etiquettes ! Notre entreprise s’engage à fabriquer des étiquettes standards ou personnalisées adaptées à vos différents systèmes d’impression et de pose. Fabricants d’étiquette de sécurité, nous garantissons des réalisations de meilleure qualité pour vos étiquettes de sécurité, etc. Notez que vous avez la possibilité de demander un devis gratuit par téléphone ou en utilisant un formulaire présent sur notre site.