logologo
Entreprise Phénix Etiquettes

PHÉNIX ÉTIQUETTES IMPRIMEUR D'ÉTIQUETTES ADHÉSIVES

L’étiquette autocollante, son histoire, son utilisation, le savoir-faire de l’impression d’étiquettes

De toutes les formes et de toutes les couleurs, l’étiquette autocollante est devenue pour nous tous la plus familière des signalétiques, apposée sur tous les produits et utilisée par les industriels pour de multiples usages…

Quelles sont les dates clés de l’histoire de l’étiquetage autocollant ?

Elles sont partout ces petites vignettes adhésives qui nous donnent des indications sur les produits que nous consommons, qui retracent le parcours d’une marchandise ou qui embellissent un packaging. Mais comment sont apparus ces adhésifs ? Quelle est l’histoire de cette étiquette (aussi appelée sticker) qui font désormais partie de notre vie quotidienne ?

Graver des indications sur un support pour conserver la connaissance de son contenu et de sa destination est un geste qui remonte à des temps anciens et notamment à la période faste de l’Egypte ancienne. La réelle première observation d’un étiquetage structuré a été réalisée sur des tonneaux de vins. Les étiquettes avaient alors pour rôle de mentionner l’origine et le nom du vignoble.

Au cours du 17ème siècle, le marquage par étiquette s’étend au monde médical et notamment pour identifier le matériel… Mais c’est pendant le 18ème siècle, avec l’apparition d’un nouveau contenant pour le vin : la bouteille, qu’apparaissent les premiers étiquetages imprimés et personnalisés. Ces dispositifs étaient alors composés de papier fait main et étaient directement collés sur les bouteilles.

C’est en 1789, avec l’invention de la machine à papier par un français, Louis-Nicolas Robert, que le marquage imprimé prend son essor. Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître des couleurs sur ces supports.

Même si c’est dès 1935 que les premières étiquettes autocollantes sont apparues aux États-Unis, ce n’est qu’autour des années 1950 que leur utilisation s’étendra au reste du monde pour devenir des dispositifs très populaires et variés. Les systèmes d’application se verront automatiser de plus en plus et les techniques de sérigraphie et d’impression évolueront grandement pour proposer aujourd’hui des solutions de marquage adhésif performantes… Étiquette de forme ronde, étiquette de forme carrée ou rectangulaire et la possibilité d’impression en rouleau.

Dans quels domaines utilise-t-on l’étiquetage adhésif de nos jours ?

De nos jours, l’impression d’étiquettes multi-usages répond à une demande de plus en plus grande dans des secteurs d’activité très divers. La vente de marchandises (en ligne sur le web ou en commerce traditionnel) représente une des plus grosses demandes en matière de supports imprimés notamment à cause de la pose de code-barres sur les produits afin de faciliter leur reconnaissance, leur facturation ou encore leur traçabilité.

  • L’industrie est certainement un des domaines dans lequel le recours à un marquage précis des produits est le plus exigeant et spécifique. Qu’il s’agisse de sécuriser les produits dans le secteur du textile, d’identifier des numéros de séries dans le secteur automobile ou encore de retracer la provenance et le parcours d’une marchandise, les besoins sont énormes… L’étiquette est omniprésente.
  • L’agro-alimentaire fait appel à des packagings très élaborés et les supports adhésifs pour communiquer auprès du client et le pousser à la consommation sont nombreux. Étiquetages des emballages, stickers numériques pour une approche marketing, code-barres, autocollants de promotion, autant de solutions qui font appel à des adhésifs spécifiques.
  • Comme pour le commerce alimentaire, la santé et le secteur des cosmétiques demandent d’apporter un soin particulier à la création d’autocollants techniques précis. Les adhésifs doivent avoir un impact immédiat sur le consommateur tout en fournissant un maximum de renseignement concernant le produit, sa composition ou ses bienfaits.
  • S’il est un secteur dans lequel l’étiquette prend une autre dimension, il s’agit du monde viticole. En effet, l’étiquette autocollante présente sur le devant des bouteilles est une arme de séduction pour les producteurs. Mais c’est également un moyen de communication pour renseigner sur les données du contenant telles que le degré d’alcool, la provenance, le lieu d’embouteillage…etc.

Le marquage de produit à visée marketing, le renseignement sur la composition des produits, la sécurisation des marchandises ou encore le traçage de l’approvisionnement, l’étiquetage représente une part entière de la commercialisation dans de nombreux secteurs d’activités. Notre société d’impression est présent sur l’ensemble de ces domaines en proposant des adhésifs et des stickers autocollants spécialement adaptés à chacun d’eux.

Pourquoi faire appel à un spécialiste pour la création d’étiquettes adhésives de qualité ?

La création de vignettes adhésives, l’impression numérique, la sérigraphie ou la personnalisation des supports demandent un savoir-faire et des compétences techniques spécifiques indispensables.

Présent depuis de nombreuses années dans la conception, l’impression et la fourniture d’étiquettes adhésives en rouleau, Phenix Etiquettes est en mesure de proposer une gamme d’étiquettes personnalisées qui permettent à nos partenaires de répondre efficacement aux exigences du marché et à la réglementation en vigueur.

Faire appel à notre entreprise pour la création d’étiquettes, c’est faire le choix d’un accompagnement professionnel dès le début du projet jusqu’à son installation. Notre expertise dans le domaine de l’imprimerie numérique et la conception de marquages adhésifs sont accompagnés par des machines de haute qualité.

Nos équipes procèdent à une veille permanente des évolutions technologiques de l’étiquette pour toujours demeurer à la pointe de l’innovation. C’est à ce prix que nous sommes en mesure de vous proposer des solutions complètes de personnalisation de vos supports autocollants avec un process allant de la conception à l’exécution technique et de la photogravure à la création.

Pour une impression numérique parfaitement conforme aux exigences, un étiquetage personnalisé de vos emballages et une mise à disposition optimisée, faire appel à un spécialiste tel que Phénix Etiquettes est un gage de qualité et de régularité.

Toute notre gamme standard ou d’étiquettes personnalisées est consultable en ligne sur notre site interne, n’hésitez pas à nous consulter pour toute question technique ou devis personnalisé.

A très bientôt