La sérigraphie appliquée aux domaines de l’impression d’étiquettes !
La sérigraphie est une technique d’impression utilisée depuis le XIXe siècle aux États-Unis pour imprimer étiquettes autocollantes et autres travaux.
Grâce à des pochoirs, différents supports tels que le papier, le textile, le métal, le bois, le verre, le carton, la céramique, etc. peuvent être dotés d’un motif, d’un logo ou d’une image.
Développement du procédé
Rapportée durant la seconde guerre mondiale et dédiée à ses débuts sur le continent américain à des fins militaires, la sérigraphie fut rapidement adoptée par des artistes aussi célèbres qu’Henry Matisse.
L’industrie en plein développement s’approprie la méthode et l’applique à de nombreux domaines.
La sérigraphie est aujourd’hui employée pour l’impression d’étiquettes, pour l’identification de CD ou DVD ou pour la mise en valeur d’une affiche, d’un emballage ou de vêtements de toutes sortes. Elle accorde une grande importance aux détails en appliquant une technique de précision à base d’encre UV (qui ne sèche pas immédiatement sur le support).
La possibilité de sérigraphier des étiquettes autocollantes ou des objets plats et lisses comme des formes arrondies et ondulées permet de l’utiliser dans de nombreux secteurs spécifiques. Pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques par exemple, la technique est appliquée sur les fioles, flacons et tubes…
Les motifs sont répétés inlassablement sans qu’aucune déformation n’apparaisse sur la matière.
Un champs d’application large et varié
L’industrie graphique emploie couramment la sérigraphie pour les signalétiques, la publicité, l’électronique et les textiles.
La sérigraphie « écran » passe par diverses étapes dont le clichage, l’enduction, l’insolation, le dégravage et les traitements contre les images « fantômes ». Les appareils monochrome sont assemblés sur des lignes automatiques de façon raisonnée.
Leur fonction est de reproduire exactement le modèle affiché à l’écran.
La sérigraphie numérique est le procédé le plus contemporain. Elle augmente par ses prouesses technologiques les possibilités de l’imprimante à plat.
L’impression polychrome s’effectue sur la plupart des supports en plaques sans utiliser obligatoirement de films ou de photographies.
Économique et innovant, le processus permet, grâce aux encres à base de solvant, de joindre les plaques sans qu’aucun raccord ne soit visible…
Les progrès en matière de netteté et de facilité d’utilisation sont bien réels. Les encres permettent de marquer de plus en plus de supports en appuyant sur les détails et en préservant les couleurs d’origine.
Faites confiance à Phénix Etiquettes, votre fabricant d’étiquettes sérigraphiées, qui maîtrise parfaitement cette technique d’impression et saura vous livrer un travail à la mesure de vos attentes.
Les autres spécificités de notre savoir-faire d’imprimeur spécialisé :
- L’impression de stickers
- Le gaufrage
- La dorure à chaud
- La dorure galbée
- Les étiquettes de sécurité
- La qualité des étiquettes
- Le vernis braille
- L’impression numérique
- Etiquettes transparentes personnalisées
- Etiquettes de traçabilité
- Etiquettes code à barre
- Etiquettes de parfum
- Impression étiquette emballage
- Etiquette neutre
- Etiquette logo personnalisée
- Impression étiquette fromage
- Impression étiquette bocaux
- Impression étiquette miel
- Impression étiquette confiture
- Impression étiquette champagne
- Impression étiquette cartonnée
- Impression étiquette packaging
- Impression étiquette textile