Phenix Etiquettes.Phenix Etiquettes

PHÉNIX ÉTIQUETTES IMPRIMEUR D'ÉTIQUETTES ADHÉSIVES

IMPRIMERIE VERNIS BRAILLE

Le vernis braille : Qu’est ce que c’est ?

Le vernis braille, également appelé vernis relief, est un procédé utilisé dans les techniques d’impression afin de reproduire l’alphabet braille sur de multiples supports, et en particulier sur les étiquettes en braille.

Certaines mentions sont en effet obligatoires sur les étiquettes de nombreux produits, comme sur les étiquettes de vin par exemple, et on utilise ce procédé pour que les personnes aveugles ou mal voyantes puissent appréhender de manière tactile ces différentes mentions et recommandations.

Comment imprime-t-on en braille ?

Le vernis braille consiste en fait en un vernis gonflant. Il respecte les normes de caractères d’une largeur et d’une épaisseur bien précise et absolument intangible.

Avec l’utilisation d’un vernis relief, on obtient ainsi, dans une imprimerie braille, une épaisseur d’encre constante et une très bonne définition du point. Cette technique convient pour les impressions rotatives tout comme pour les impressions à plat.

Impression en braille : sur quels supports ?

Ce type de vernis pourra être appliqué sur de très nombreux supports comme les adhésifs papier, les PVC, les films polyester, les films PE ou PP pré traités, les papiers ou les cartons.

Le fait de pouvoir utiliser ce vernis pour reproduire le braille sur des étiquettes ou des emballages permet d’éviter de recourir aux procédés d’estampage et de soufflage plus contraignants.

Ce vernis convient tout à fait pour imprimer en relief des symboles de danger sur des étiquettes de médicaments par exemple. Ces vernis sont brillants, d’une capacité de dépose très élevée et la stabilité et l’homogénéité les caractérisent. Ils offrent une incomparable définition des contours, une bonne transparence, une réactivité et une flexibilité importantes. Ils sèchent donc très rapidement, avec une ou deux lampes de type sécheur UV.