Phenix Etiquettes.Phenix Etiquettes

PHÉNIX ÉTIQUETTES IMPRIMEUR D'ÉTIQUETTES ADHÉSIVES

GAUFRAGE D’ÉTIQUETTES

Technique de gaufrage en impression

Le gaufrage est utilisé par les imprimeurs pour avoir un motif en relief sur du papier, du carton ou du tissu ou tout autre matériau à mémoire de forme. On parle également d’embossage.

Une technique utilisée depuis des siècles

Cette technique est utilisée depuis le XVIème siècle afin de donner du relief aux couvertures de livres. Elle fut également très appréciée pour la réalisation de cartes géographiques en relief.

C’était un procédé particulièrement apprécié au XVIIIème siècle et que l’on utilisait pour obtenir un dessin en relief. Il permet également de renforcer les nuances visuelles et tactiles des documents.

On peut la situer à mi-chemin entre la gravure et la sculpture. Il sert depuis longtemps à l’instruction iconographique des personnes mal voyantes.

 

Une utilisation variée

Il permet l’ennoblissement d’une étiquette destinée à une bouteille de vin d’un grand cru.

Comment se déroule ce procédé ?

Une méthode classique en impression

A partir de croquis, de bromures, de dessins ou de collages, de photographies ou autres, l’imprimeur réalise une matrice métallique et des épreuves adaptées au grammage du papier.

Il en existe de plusieurs types : à un seul creux ou complexes. Dans ce dernier cas, la gravure ne peut être réalisée qu’à la main.

Quels critères pour réaliser un bon gaufrage ?

Les imprimeurs l’utilisent manuellement pour réaliser des reliefs sur différents niveaux. C’est la seule technique d’impression à sec qui n’a besoin que de la lumière pour reproduire les contrastes de matières et de volumes. Elle peut être combinée avec la dorure pour un relief doré ; on parle alors de dorure galbée.

Ce procédé permet de donner du relief à tous vos documents et les transforme en véritable œuvre d’art.

La qualité du papier est particulièrement importante et c’est la seule limite aux multiples possibilités de cette technique. Le support doit pouvoir résister à la déformation. Ce procédé permet de personnaliser, de sécuriser et d’embellir les différents supports choisis.En impression, il est réalisé en utilisant une plaque de bois ou de métal gravée en creux. Cette plaque est fixée sur la table de la presse typographique. On applique ensuite de la cire sur le tympan recevant la feuille. Le tympan est pressé contre la plaque gravée ce qui pousse la cire dans la gravure et donne du relief au support : c’est le gaufrage.Il est très chic sur les menus, les etiquettes, les faire-parts, les lettres de remerciements ou encore les marque-pages mais son utilisation est très vaste et variée.